Dans un monastère, le cloître est une galerie intérieure couverte, formant généralement un carré et entourant un jardin ou une cour.

A l'origine, le cloître désignait l'ensemble clos des lieux réguliers du monastère. C’était un lieu de recueillement et de méditation, mais surtout d’absolue solitude. La galerie carrée est en soi un couloir sans début ni fin, seul le préau assurait une ouverture sur le monde.

Le cloître est donc le lieu idéal pour retrouver son individualité, jouir d’une certaine liberté et se débarrasser de la contrainte de la société. Sans oublier l’élévation spirituelle qui découle d’une méditation centrée sur son moi intérieur.

Sauf qu’aujourd’hui, le cloître peut adopter des formes différentes. Si on observe cela d’une manière plus symbolique, alors le cloître peut être la barrière que l’on place entre les gens et nous-mêmes, un voile dont on se couvre pour se protéger. Quelle est cette barrière ? La timidité ? Un vécu qui a généré une méfiance à l’égard des autres ? Voire une incapacité totale à sociabiliser et à s’entourer d’amis ?

Se voile-t-on la face lorsque l'on cherche à tout prix à s'entourer d'un maximum de personnes pour ne pas se sentir seul.

La série de photos que j’entreprends de mener sous le titre « Le Cloître » aborde la notion de solitude ou d’isolement telle qu’elle est ressentie par les sujets sur les photos. Chaque galerie sera accompagnée d’un texte écrit par les modèles eux-mêmes sur leur rapport à la solitude. Le voile constituera le fil directeur ainsi que le symbole de la frontière qui sépare l'individu du reste du monde.